accueil > forum > Infos sur la pratique du massage en France
|
Auteurs: anne-laure
Date: 24-02-06 09:53
Bonjour Michèle et bonjour à tous ceux qui se posent des questions sur ce qui se fait en France en matière de formations et la pratique.
Il y a un salon de massage thai qui fait des formations agréées par le Ministère de l'Emploi.
Je transcris texto ce qui est écrit:
"La formation est agréée par le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle[...]"
Voilà! mais je n'ai pas fini de creuser la question. la France est hélas, vraiment le pays le plus rétrograde à ce sujet!!!
[Message édité par Philippe]
Désolé pour la grosse coupe dans ce message...J'ai essayé de trouver sur les sites officiels la signification de cette "acréditation"... et rien!
Attention, si mes souvenirs sont bons, se déclarer organisme de formation consiste uniquement en quelques formalités administatives réservées aux formateurs domiciliés en France... Cela n'a rien avoir avec une autorisation légale de pratique professionnelle.
Si vous avez des infos objectives et officielle (autres que celle publiées sur un site privé) alors ok... sinon, stop ;-)
|
|
|
|
|
Auteurs: Philippe
Date: 27-02-06 09:56
Après quelques recherches complémentaires sur un site tout à fait officiel lui (travail.gouv.fr), il ressort que pour obtenir ce statut de "formation professionnelle reconnue", il suffit, en gros, d'être en règle avec des conditions comptables et des conditions d'enseignement... Le fait de suivre l'une de ces formations ne donne aucun droit ni aucune autorisation légale de pratique en ce qui concerne le massage...
Ceux qui se servent de cet argument pour "vendre" leurs cours ne sont peut-être pas aussi corrects qu'ils veulent bien le faire croire... A bon entendeur...
|
|
|
|
|
Auteurs: Philippe
Date: 01-03-06 22:33
Anne-Laure,
Je comprends votre sentiment d'injustice face à la situation du massage dans la législation française. Quoi qu'il en soit, je ne veux pas laisser courir de polémique (raison pour laquelle j'ai censuré en partie votre message).... les textes de loi sont clairs et nets... et contrairement à d'autres, je n'ai pas peur de le dire à ceux qui suivent mes cours (et je ne leur donne pas de conseils pour contourner la législation).
En effet le jour où un problème se posera (ce que je ne souhaite à personne), ces gens ne seront pas là pour venir à votre secours... Je préfère rester très clair sur ce point et ce forum ne servira pas à la propagation d'idées fausses.
Ne perdez pas votre sens critique et renseignez-vous ;-)
Combien de fois ai-je entendu des "masseurs" qui pratiquent sans assurance spécifique et qui pensent être couverts par leur assurance familiale... J'en passe et des meilleures.
Bref, on ne change pas une situation en propageant une vision tronquée de la réalité...
|
|
|
|
|
Auteurs: Olivier
Date: 13-04-06 01:36
bonjour, je suis etudient en ecole de masso-kinésithérapie.
Pour préciser un peu (bien que cela ne reponde pas a toutes les question, j'en suis conscient) je me permet de raporter ce texte extrait du site :
http://www.kinelegis.com/
"Les actes de massage thérapeutique ou non thérapeutique sont réservés aux masseurs titulaires des diplômes mentionnés à l'article L. 4321-2 du code de la santé publique, conformément à l'article L. 4321-1 du même code et à l'article 3 du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute. Par conséquent, le droit français encadre déjà cette activité et l'autorise aux seuls masseurs-kinésithérapeutes. Ainsi, les personnes, qui ne sont pas masseurs-kinésithérapeutes, ne sont pas habilitées à réaliser ces actes et sont passibles de sanctions pénales prévues à l'article L. 4323-4 du code précité."
olivier
|
|
|
|
|
Auteurs: anne-laure
Date: 10-05-06 16:09
d'accord olivier! ...
De toute façon, pour moi le problème ne se pose pas ou plus: je me suis cassé l'os scaphoïde sans parler d'un arrachement du trapèze, et le médecin orthopédiste qui m'a fait scanner 2 fois la main, m'a formellement déconseillé de pratiquer tant que je ressentais une douleur seul moyen de vérifier si je suis guérie ou pas...
Ayant déjà un métier, je n'avais l'intention de masser qu'à titre gracieux (amis, proches)
Cela fait 3 mois que j'ai dû arrêter, et 'utilise le forum pour dire à ceux qui seraient intéressés de ne pas compter sur moi pour le moment!
Cela dit, je ne comprends toujours pas pourquoi et comment des non-kinés peuvent pratiquer à titre onéreux chez nous en France: il y a des tas de salons de massage sans problèmes, et dans mon entreprise, une infirmière fait payer ses massages avec l'accord de la Médecine du Travail. Elle n'est pas kiné....
Bien à vous! 
Anne-Laure
|
|
|
|
|
Auteurs: Jean-Pierre
Date: 14-01-08 11:17
Bonjour. Je viens tout juste de prendre connaissance de votre message et je souhaite répondre à Olivier. Il me semble que vous mettez un peu trop facilement les articles de loi en avant. Cependant, il faut que vous sachiez qu'aucun texte de loi ne précise que seuls les kinés ont le monopole du massage. C'est un terme que vous vous appropriez automatiquement. Or, si la "kinésithérapie" et le titre de "masseur-kinésithérapeute" sont des mots protégés par votre corporatisme et l'Ordre des Médecins, le mot "massage" n'est pas un terme protégé. Il est utilisé et pratiqué depuis des millénaires par des millions et des millions de personnes à travers le monde qui ne sont sûrement pas toutes kinés. Il serait peut-être aussi utile de préciser, chose que vous ne faîtes pas, c'est que les massages de relaxation, de beauté, de bien-être que pratiquent les relaxologues, praticiens(nes) en techniques de relaxation, les esthéticiennes ne sont pas dans votre cursus de formation de kiné, et d'une. Deuxièmement, comment pouvez-vous prétendre connaître ces massages aux règles strictes et bien définies, si vous n'avez pas reçu une solide formation dans ce domaine? Les massages que pratiquent les kinés ont pour but le maintien ou le rétablissement des capacités fonctionnelles de l'individu. Ceux-ci sont prescrits par les médecins et remboursés par la Sécu. Les massages de détente, de beauté et de bien-être ne le sont pas et ne le seront probablement jamais. De plus, comment font les kinés, par rapport aux médecins et Conseil de l'Ordre des Médecins pour dire qu'ils pratiquent les massages de détente? Vous n'avez AUCUNEMENT le droit de faire de publicité. Si vous en faîtes, vous êtes dans l'illégalité. Alors, il serait peut-être temps d'arrêter ces discussions inutiles. En travaillant en bonne intelligence, il y a du travail pour tout le monde. Sachez aussi, pour terminer, qu'il y a déjà plusieurs personnes qui ont été attaquées par les Syndicats de kinés, elles ont TOUTES gagné leur procès qui font office de JURISPRUDENCE . Au fait, tous ces renseignements que je viens d'indiquer m'ont été communiqués par des amis kinés. Alors, que toutes celles et ceux qui pratiquent les massages de détente, continuent à le faire, personne ne peut vous interdire de gagner votre vie avec les massages si tel est votre désir. La VIE est un dur combat, alors défendez-vous et si nous unissons tous nos efforts, nous GAGNERONS! A bientôt.
|
|
|
|
|
Auteurs: elodie
Date: 21-01-08 10:26
Olivier,
Je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre un masseur kinésithérapeute votre futur métier qui vient de notre pays et tous les autres formations de massages qui peuvent exister : vedique, thaî, shiatsu,... les masseurs issus de cette formation n'auront jamais le statut de thérapeute entendu par la loi française. Et d'ailleurs ils ne remplaceront jamais étant donné que chaque pays à sa medecine. En outre je vous souhaite de faire honneur à votre profession, car si les gens se dirigent vers des massages étrangers c'est qu'il y a des questions à se poser?!
Personnellement j'ai eu à faire à un bon kiné mais ce n'est pas le cas de tout le monde ; de plus il y a un relationnel chaud bouillant avec les centre de balnéo, remise en forme qui sont obligés de travailler avec eux
Cordialement.
|
|
|
|
|
Auteurs: Florent
Date: 04-02-08 23:20
Bonsoir à tous,
Le débat sur la législation du massage en France passionne les foules d'initiés, et on peut le comprendre.
Mais il n'existe que 2 façons d'aborder ce sujet : l'une objective, l'autre subjective.
Commençons par la première, celle qui ne souffre d'aucune discussion.
N'en déplaise aux interprétations de Jean-Pierre, le Code de la Santé Publique est clair sur le sujet :
- article L.4321-1 : << La profession de masseur-kinésithérapeute consiste à pratiquer habituellement le massage et le gymnastique médicale >>.
Note : en Droit, "habituellement" signifie "régulièrement". Remarquez de plus que "médicale" ne concerne que la gymnastique, "massage" est accepté en son entier, sous toutes ses formes.
- article R.4321-3 (Décret de compétence des masseurs-kinés) : << On entend par massage toute manoeuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, [...] >>.
Note : eh oui, c'est bien ce "ou non" qui reste fatidique à toutes les vélléités des masseurs professionnels non-kinés ! D'autant plus que cet article faisant partie du Décret de compétence des masseurs-kinésithérapeutes, la pratique du massage "non thérapeutique" sans être masseur-kiné devient automatiquement un exercice illégal de la profession de masseur-kinésithérapeute, sanctionné comme suit :
- article L.4323-4 : << l'exercice illégal de la profession de masseur-kinésithérapeute est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende >>.
Note : cette sanction a été alourdie dans l'ordonnance du 26 Août 2005.
- article L.4321-8 : << Seules les personnes munies du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute [...] peuvent porter les titres de masseur-kinésithérapeute, de gymnaste médical ou de masseur, accompagné ou non d'un qualificatif >>.
Note : ainsi, "masseur de bien-être", "masseur de relaxation", "masseur Thaï", etc, n'échappent pas à la règle.
- article L.4323-5 : << L'usage sans droit de la qualité de masseur-kinésithérapeute, de gymnaste médical, de masseur, [...] est puni comme délit d'usurpation de titre prévu à l'article 433-17 du Code pénal >>.
Note : les personnes pratiquant de façon illégale le massage contre rémunération ont souvent la prudence de ne pas s'aventurer dans ce domaine du pénal, plus difficilement défendable lorsqu'elles sont prises la main dans le sac. La sanction est de 1 an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
Le mot "masseur" est donc protégé par la Loi, mais n'en déplaise à Jean-Pierre, le mot "massage" l'est aussi.
Il suffit pour s'en rendre compte de connaitre le résultat de la bataille juridique entre les masseurs-kinés et les esthéticiennes qui s'est soldé début Août 2005 par la décision législative suivante : le massage et sa pratique restent du monopole des masseurs-kinésithérapeutes, les esthéticiennes sont autorisées à n'exercer que les "modelages esthétiques de confort" (amendement à la loi du 2 Aout 2005). Maintenant, reste à définir ce qu'est le modelage...
C'est une erreur complète de dire que toute personne attaquée par un syndicat de masseur-kiné a pu s'en tirer à bon compte. Celles dont fait référence Jean-Pierre sont certainement Joël Savatokski (ancien masseur-kiné) et ses acolytes ; précisons que le juge a estimé que le massage par acupression (Amma) de sujets habillés sur chaise ergonomique ne pouvait être considéré comme... du massage, donc ne tombant sous le coup des articles du Code de la Santé Publique. Ainsi, les avocats des compagnons de J.S., non masseurs-kinés, eux, ont pu leur éviter la sanction en démontrant qu'ils ne pratiquaient pas du massage.
Mais beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance et je conseille Jean-Pierre de consulter les jurisprudences de kinelegis.com pour s'en rendre compte.
Pour rester dans l'objectivité, je trouve que l'argumentaire, tendant à répéter de façon récurente que les masseurs-kinés ne sont pas formés au massage de bien-être, en manque (de l'objectivité).
Me posant la question de savoir pourquoi donc ces massages, tous plus exotiques les uns que les autres, étaient annoncés si différents du massage "classique" des masseurs-kinés (dit "Suédois"), j'ai observé avec attention de nombreux masseurs aux yeux noirs et au teint halé, de nombreuses masseuses aux yeux d'amandes et habits de lumière, et encore d'autres qui ressemblaient à mon voisin, bref, même en fronçant des sourcils et en plissant les yeux, je n'ai vu que des pressions glissées, des pressions statiques, des pétrissages, des frictions, des percussions, des ébranlements et des mobilisations. Et ceci, quel que soit le nom du massage, qu'il soit occidental, extrême-oriental, moyen-oriental, "trademarké" ou pas.
Il n'y pas de cursus de formation pour UN massage, il y a un cursus de formation pour LE massage et les 8-9 manoeuvres tissulaires que l'on retrouve dans TOUS les massages, les seules qu'il faut savoir maitriser, adapter et surtout se garder d'appliquer si contre-indication.
Et dans ce domaine là, les masseurs-kinés possèdent la meilleure des formations en France et surtout la seule reconnue par le Code de Santé Publique, et la Loi française.
Enfin, pour terminer, une autre correction des propos de Jean-Pierre qui répète ce qu'il entend sans vérifier ses dires.
Les masseurs-kinésithérapeutes ont TOUT A FAIT le droit de faire de la publicité. Seulement, il faut observer certaines conditions : la publicité ne doit pas porter sur l'activité conventionnée et le local de masso-kinésithérapie doit être strictement séparé du local commercial.
J'invite Jean-Pierre à lire l'article 1 du titre 8 de la Convention des masseurs-kinésithérapeutes en se la procurant auprès de sa Caisse Primaire d'Assurance Maladie de son département avant d'intenter un procès hasardeux pour publicité illégale.
Je clôturerai cette première partie en indiquant à Jean-Pierre la seule solution pour lui de changer ces éléments objectifs concernant la règlementation du massage en France : voter différemment aux élections législatives !
Pour en venir à la deuxième partie, celle subjective, je serais bref car elle n'expose que mon avis, qui ne sera certainement pas celui des autres, provoquant débats et discussions maintes fois répétés dans d'autres forums.
Je pense (notez cette fois l'implication personnelle) que le législateur, par principe de précaution, ne veut pas voir l'anarchie commerciale se répandre dans une pratique qui touche au corps humain.
Car c'est bien beau de faire une pression glissée dans un massage ayurvédique à 60 euros de l'heure, encore faut il savoir ne pas la faire lorsque se présente des signes de phlébite, par exemple.
Qui laisserait sa voiture au garagiste qui remplacerait des pièces en réalisant des gestes appris par coeur, sans connaitre le nom des pièces qu'il change.
C'est ce que nos doyens appelaient la "main intelligente" contre la "main reproductrice" (au début du XXème siècle, les mêmes luttes opposaient masseurs-médecins et non-médecins.).
Mais les mentalités changeront certainement (ne vous faîtes pas d'illusion, il faudra des années et des années pour créer une profession, surtout sur les compétences d'une autre) et le diplôme de massothérapeute existera.
A ce moment là, ces professionnels reconnus par l'Etat disposeront d'une formation solide qui préservera la santé publique de tout risque physiologique, sectaire ou lubrique inhérent à leur pratique. Ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui.
Amitiés,
Florent DELES
Conseiller Départemental de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de l'Yonne
|
|
|
|
|
Auteurs: Coline
Date: 01-08-08 17:59
Car vous pensez qu'une formation évite les risques de "lubricité" comme vous dites ?
Hélas, ce n'est pas le cas.
Car j'ai déjà subi -dans leurs cabinets- les assauts d'un dentiste et d'un médecin ... diplômés....
|
|
|
|
|
| |
|