Pratiquer ce metier

accueil > forum > Pratiquer ce metier

Nouveau sujet  |  Revenir au début  |  Rechercher  |  Se connecter   précédent  |  suivant 
 pratiquer ce metier
Auteurs: magali 
Date:   19-07-04 14:31

en suivants des formations peu ont prétendre ensuite pouvoir exercer le metier de masseuse ou pas. faut ils des diplome particuliers afin d'en faire sa profession

Re: pratiquer ce metier
Auteurs: Philippe 
Date:   19-07-04 15:15

Il est tout à fait possible d'enseigner une technique, mais le "toucher" et "l'écoute" restent un domaine qui vous appartient. Certains auront besoin de plus d'heures de pratique que d'autres pour apprendre à "voir avec leurs mains" et offrir ainsi un service de qualité. En conclusion, je dirais que le but d'une formation est de vous apporter une connaissance mais que la maîtrise dépendra de vous... ;)

La législation relative à la pratique du massage est variable d'un pays à l'autre et peut être soumise à l'obligation d'être le titulaire d'un diplôme comme celui de masseur-kinésithérapeute... Même pour le massage de bien-être (comme c'est notamment le cas en France). Renseignez-vous auprès de votre administration... ;)

Auteurs: sallée michel 
Date:   21-11-04 18:34

et pourtant j'ai lu que des ecoles délivraient un diplôme à la fin des stages, à quoi servent ils si l'on ne peut l'exercer apres merci de m'eclairer

Auteurs: reflexo47 
Date:   05-02-05 15:52

Bonjour salée michel
Et oui des écoles délivrent un certificat à la fin des stages,a quoi servent ils si l'on ne peut l'excercer,tous simplement a gagner de l'argent sur notre dos

-:-

Auteurs: sallée michel 
Date:   10-02-05 10:55

Et pourtant si je prend rendez vous avec un kine pour avoir un massage ayurvedique, il me repond qu'il ne connait pas ou si je ne veux qu'un massage bien etre il me repond qu'il ne les fait pas non plus car n'a pas le temps pour pratiquer cela
salutations

Auteurs: steph 
Date:   31-03-05 20:07

jhabite a strasbourg jaimerai excerce le metier de masseuse comment faire

Auteurs: Nicole Voots 
Date:   10-08-05 23:00

bonsoir tout le monde, bonsoir les kinésythérapeutes "morituri te salutan", je vais me faire tuer pas les kiné, tant pis. Il existe déjà une organisation internationale (EAS) avec un accord entre des différents pays de l'Europe, entre autre, les Pays Bas, la Belgique, La Norvège, La Finlande, La Suisse, L'Italie, L'Espagne, etc. etc. Seulement la France ne veut pas coopérer. Dans cette coopération ils se sont mis d'accord sur le niveau d'études et les compétences d'un masseur sportif, qui n'est pas un kiné. Je ne connais pas les bonnes raisons pourquoi la France ne veut pas coopérer. Mais comme on a déjà compris, les clients attendens et attendent et attendent pour un simple massage efficace et professionnel. Nous sommes là, les masseurs, mais on ne veut pas de nous. Moi-même j'ai du m'inscrire comme "sophrologe", des études qui prennent au moins 4 à 5 ans. enfin, il faut que nous nous mettions ensemble pour "lutter" contre cette bureaucratie! N'importe quoi! J'ai fait un an d'étude avec une bonne base d'anatomie et de physiologie et je suis très bien capable de donner un bon massage pour lutter contre les courbatures et les maux de dos! Bonne chance à tous et à très bientôt j'espère. Je ne peux pas lutter toute seule! Nicole 0468375472

Re:
Auteurs: wilfried 
Date:   21-08-05 18:51

Bonjour,

Y a t il des moyens legaux de pratiquer des massages sans avoir les diplomes de masseur kiné mais juste les diplomes obtenus lors de formation et stage?

Je pose cette question car dans les salons d'esthétiques comme yves rocher où l'on propose massage drainage... je doute que les intervenantes aient toutes leurs diplomes de masseur kiné.
Plusieurs personnes venues pour des drainages lymphatiques ont vu leur situation empirée car les intervenants n'étaient pas qualifié.

Je pense que le massage, s'il reste dans un cadre de détente, de ralaxation sans but médical devrait pouvoir être exercé sans le diplôme de masseur kiné.

Merci
Wilfried 76

Date:   23-08-05 15:05

Bonjour Wilfried et tous,
Je suis de la même opinion, en cinq ans d'expérience dans un thalasso aux Pays Bas, ou l'on peut masser en tant que masseur sportif (formation d'un an), je n'ai jamais entendu de problèmes chez les clients (en bonne santé). Dans mon pays on travaille étroitement ensemble avec les kinés, car ils ont trop de travail avec les pathologies et nous, les masseurs sportifs, nous renvoyons les personnes chez les kinés en cas de pathologie. Nous traitons juste les courbatures et faisons des bandages préventifs pour les sportifs pour éviter les blessures. Notre métier est sérieux, connu et apprécié. (Entre nous: les masseur sportifs se moquent de la qualité des massages des estéticiennes, car ils les trouvent plutôt doux qu'efficaces). Moilà la situation aux Pays Bas. Si ce n'était pour le beau paysage, le bon frommage et vin et mon mari français, je retournerais tout de suite dans mon pays ou les choses sont plus facile pour les autres pros du massage. J'espère que l'European Association of Sportsmassage (EAS) pourra avancer un peu plus sur le territoire français.
courage à tous qui sont sérieux dans leur métier!

Date:   23-08-05 15:19

Et Wilfried, je me suis renseigné sur le site: http://www.kinelegis.com/ et ce que j'ai compris, c'est que les tribunaux ont condamné tous ceux qui ont exercé le métier de massage, sauf le shiatsu et les "relaxations" des chauffeurs sur une chaise de massage sur un aire de repos. Tout les autres traitements sont considérés comme des massages et à but thérapeutique ou non, relèvent du monopole des kinésithérapeutes (confirmé par la cour d'appel de Versailles le 21 janvier 2005). Moilà, Wilfried, maintenant je me demande comment peut Yves Rocher, comme un institut connu et national continuer à vendre des massages (à mon avis pas par des kinés!). Je ne sait pas, je ne comprends pas, mais, quelque chose ne va pas!
Il y a t'il pas un syndicat de kinés qui a un peu de temps libre pour porter plainte contre Yves Rocher? Là il y a des sous à gagner (dommages d'intérêt).

Re:
Auteurs: Serdon 
Date:   27-08-05 17:16

Bonjour,

Je parcours tous les textes présent dans le forum. Et si je comprend bien, Masseur n'est donc pas reconnu comme un métier, mais juste un passe temps. Et on ne peux l'exercer que si on est masseur-kine. Moi je souhaite me reconvertir en masseur. Donc apparement c'est pas possible c'est sa.

A bientot

Auteurs: bruno (31) 
Date:   27-08-05 18:21

moi personellement je ne ve pas casser du sucre sur le dos , je pense que le massage suivant la personne qui le fait bien sur a par amant c un souci de l egaliter mais si il est bien fait et que la personne se sent mieux apres l' un de vos massage c un bon pas meme si c dans un centre ou une institut comme il en ai dans les texte que g lus maintenant chacun a son avis c sur que des personne qui on fait x etude pour etre vraiment etre o top i voit certainement des inconveiniant pourtant je pense qu on choisis tous set direction tous dans le meme but aider son prochain par c conaissance meme si elle sont minime c un simple avis :o;)

Auteurs: mickael 
Date:   20-09-05 20:12

Je tombe de haut en apprennant qu'ils est illégal de pratiquer le métier de masseur sans diplome de kiné moi qui penser avoir trouver, car je suis passionné par le massage depuis déja pas mal d'années:((
Que risque t'on si l'on pratique illégalement ce métier au niveaux de loi?

Date:   26-09-05 14:50

Et ben, cher Mickael, on risque une amende de 3000 euros et un casier car c'est considéré comme un délit, et en plus des dommages d'intérêt pour le syndicat de kinés qui a porté plainte contre toi. Et oui, moi aussi, je suis passionée par le métier, j'ai fait une formation d'un an aux Pays Bas, mais non, je n'ai pas le droit d'exercer ici. Je viens juste de recevoir la réponse de mon dossier ACCRE (aide à la création d'une entreprise de la Direction Départementale), et pareil, pas d'aide financière car pas l'autorisation d'exercer le métier. Je suis désolée pour tous les adeptes du métier, mais la réalité, c'est ça. Maintenant, tu es libre de décider de prendre le risque (il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de masseur non kiné en France).

Re:
Auteurs: fred 
Date:   29-09-05 11:31

Et bien je suis dans le même cas. Seulement je dépend d'ue école ou tous les praticiens exercent en association ce qui facilite les déboires administratifs. Donc vous pouvez exercer mais pas gagner d'argent. Il faut jouer dans les statuts sans bien sûr prononcer le mot 'massage'. Mais je crois que l'école à laquelle j'appartiens est inscrite au registre des psychothérapeutes, je vais me renseigner

Re:
Auteurs: angy 
Date:   13-10-05 11:17

salut
je voulais savoir si je fait une formation de masseuse après mon bep css et cap petite enfance je pourrai pratiquer ce métier dans des centres comme le club med ou autres?

Auteurs: cedric 
Date:   10-11-05 10:05

le club med ne recrute que des kinés diplomés
c'est chiant mais c'est la vie..

Re:
Auteurs: laetitia 
Date:   16-11-05 09:47

jaimerai etre masseuse mais en pratiquan une petite formatoin en temp que bien etre masseuse mais comment contourner ses loi si nul,?:sor::sor::((:((

Re:
Auteurs: Nicos 
Date:   09-12-05 11:13

Bonjour,

Je suis actuellement en Inde et je suis une formation de Massage Ayurvedique, et de dietetique.
Je penses etudier le shiatsu plus tard (car les medecines chinoises et indiennes se croisent), et j'aurais aime pouvoir pratiquer l'ayurveda entre temps.
Apparemment, c'est interdit en France ;
alors dans quel pays dois-je m'exiler ?
Y'a t'il une possibilite de pratiquer le shiatsu en France ?
Faut-il etre estheticien(nne) ou kine pour avoir le droit de masser ?

Auteurs: sev 
Date:   21-12-05 13:18

Bonjour à tous, je suis aussi sur le projet de faire des massages détente aux huiles essentielles et à lire tout ce qui précède ça me fait peur bien sur. Il me semble que vous parlez essentiellement de la France non? Et qu'en est-il en Belgique?? Le savez vous?

Auteurs: ELI 
Date:   28-12-05 13:33

J'ai des mains qui guerissent lorsque je les pose sur le
mal et j'aimerais pratiquer des massages mais ou
pourrais-je acceder à des cours de massage ?

DANS LA REGION DU HAU RHIN

Auteurs: Nicole 
Date:   24-03-06 11:38

Bonjour Sev,
En Belgique il n'y a pas de problème pour pratiquer en tant que masseur non kiné. Moi, j'ai fait mes études à Maastricht (à la frontière Belge) et j'avais pas mal de collègues Belges, pour la bonne réputation de mon professeur. Pour cela je sais, qu'en Belgique aussi existe des écoles de massages sportifs et ensuite tu peut "vendre" tes massages ou travailler dans un thalasso en toute tranquilité. (Formation d'un an)
Bon succes!

Auteurs: emmanuelle d 
Date:   26-03-06 14:39

bonjour tt le monde !

Moi je voudrais devenir kinésitherapeute pour entrer dans une ecole d oesteopathie equine en france ,je pensais passer mon diplome de kinesitherapeute en belgique !!sera il valable en france pour rentrer dans cette ecole svp aider moi !:sor::)
merci beaucoup !

Auteurs: anne-laure 
Date:   28-03-06 21:33

Bonjour Nicole Voots:)

J'ai lu avec intérêt tous vos messages dont je partage les points de vue.
Comment faire avancer les choses en France?
Je viens d'avoir mon diplôme de réflexologie plantaire, et j'ai fait la formation Nuad Thaï. Pour le moment je continue à pratiquer bénévolement pour acquérir de l'expérience, car j'ai un travail de 4 jours... Mon mari est de Croix dans le Nord, c'est triste de voir que c'est si différent selon que l'on est d'un côté ou de l'autre de la frontière...
J'aimerais bien contineur à échanger avec vous points de vue, massages!
Je suis de Seinet Marne près de Bussy St-Georges...

Auteurs: Olivier 
Date:   13-04-06 02:51

bonjour
j'ai deja effectué qq post sur ce forum dans 3 -4 autres sujets (jespere qu'ils ont fonctionnés puiqus'ils ne sont pas encore apparus à l'heure ou je vous ecris), et je dois dire qu'étant étudiant en masso-kinésithérapie (MK), j'attache de l'importance au mot : masso présent dans la nomenclature de mon futur métier.

Je doit bien avouer qu'empecher la pratique de toute forme de massage par des personnes non diplomée en MK empeche tres certainement l'acces à de nombreux patients à des techniques plus adapté que celles prodiguées par un MK. Cela demanderai certainement une réévaluation des competences. mais la france est un pays assez retrograde sur le sujet, et les qui n'avance pas vite... je vous l'accorde.

Je dois bien avouer aussi que, du fait de mes etudes, je ne sui s pas tres objectif.
Bien que je reste persuadé que le massage prodigé par un MK pourrai etre vraiment complété par d'autres techniques comme celles dont vous parler, je souhaite néanmoins préciser (sans defendre aveuglément defendre mon "bou de gras") que les connaissance en anatomies peuvent (parfois) ne pas suffire pour assurer la sécurité des patients dans certains cas (certes, rares, j'en convient, mais un oedeme de Quinck peut etre mortel par exemple) et que la connaissance de certaines pathologies associées et donc, de contre-indications inhérentes peuvent se révéler tout a fait esentielles afin de garantir l'absence de détérioration de l'état de santé du patient (et non pas "client" comme je l'ai lu plus haut).
je pense que vous allez me maudire -:-, mais que cet aspect de la question mérite réflexion.
le massage n'est pas un acte anodin.
Je rappel que les esthéticiennes (ce qui a donné lieu a de nombreux débats) ne sont pas autorisée à prodiguer des massages (fussent elles employées par de grandes maison, il en est de meme pour le massage de drainage qui reste, selon les textes de loi, lale domaine des masseurs-kinéstithérapeutes)

Il est a noter Emanuelle d que depuis peu, l'ost"opathie est reconnue, et qu'il n'est donc plus nécessaire d'etre MK ou medecin pour pouvoir pratiquer cette discipline. Je tient à mettre en exergue le fait que la kiné et l'ostéopathie sont des techniques tres complementaires et que l'association des 2 connaissances (comme je souhaite le faire apres mon DE) permet une reflexion sur la pathologie tres large, et tres interessante.

olivier

Re:
Auteurs: Nicole 
Date:   26-04-06 01:17

Bonjour Olivier et co-masseurs (in spé),
Merci de votre avis très intéressant.
Certe, en cas de pathologie vos études de MK plus Osthéopathie (dans le futur) donneront accès à des connaissances très approfondies pour un traitement médical. Mais j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas que des patients, mais aussi des clients (en bonne santé).
Car le Massage en soit même est très bénéfique pour la santé physique et mental d'une manière prévéntive.
Nous sommes d'accord sur cela.
D'ailleurs le massage a été inventé il y a plus de 4.000 ans et il était une habitude dans la vie cotidienne (excusez-moi si je suis mal-à-droite avec mes mots, je suis Néerlandaise).
Je sais très bien que nous avons évolués depuis et que la médecine a évoluée aussi, mais aux Pays Bas et bien d'autres pays on est toujours convaincu di bon aspect non-médical d'un massage préventif.
Il y a beaucoup de pays ou l'on considère le massage comme un moment de privilège et de détente.
Maintenant votre argument qu'il peut avoir un client avec une pathologie, donc plutôt un patient, cela court quelquepart aussi de son propre risque.
Nous, les masseurs sportifs, nous apprenons à prendre une anamnèse (analyse orale et extérieure du physique, de la santé et du cotidien de la personne).
Ceci nous donne la base pour continuer ou pas avec le massage, et nous indique les éventuelles contra-indications (locales) comme un excema, haute tension ou problème cardique, coups ou blessures entre autres.
C'est comme ça que nous les masseurs sportifs procédons avant de dispenser un massage à une personne aparamment en bonne santé.
Quand le médecin nous préscrit un médicament, et il nous demande si on a déjà manifesté une allergie contre un des ingrédients et on dit "non", le médecin ne va pas non plus testé d'abord une éventuelle allergie?
S'il arrive un malheur, ça sera infortunement un accident, pour lequel nous sommes aussi assurés comme des véritables professionnels.
Je veux dire avec cela, que des malheurs arrivent, mais qu'il n'existe en aucun cas une raison pour laquelle interdire intégralement tout massage dispensé par un autre professionnel qu'un Kinésythérapeut.
Moilà mon avis.
Et je pense qu'en France la loi n'a pas changé pour une autre raison que pour le bien-être des gents.
Mais je suis convaincue aussi que avec un changement de loi, on devrait installer des principes et des écoles agrées par l'état pour assurer un bon niveau d'études et de connaissances.

Auteurs: patrick 
Date:   28-04-06 21:09

bonjour a tous ;peut t'on devenir kiné en passant un bac stg , puis ensuite prendre quelle voit qui pourait etre la meilleur pour moi

merci de me répondre :)?:(:sor:

Auteurs: anne-laure 
Date:   10-05-06 16:35

Bonour Olivier et Nicole :)

Je reviens sur le site après un mois et demi d'absence, c'est pourquoi je lis vos courriers avec retard.

Au contraire, je suis très contente qu'un vrai kiné dise ce qu'il pense sans langue de bois! et qu'une masseuse sportive venant des Pays-Bas puisse aussi donner son point de vue (j'étais vers Enkhuizen il y a 2 semaines dans le nord de la Hollande)

Je vois que les études de kiné deviennent de plus en plus difficiles et sélectives, mais la raison de la loi en France est plutôt parce-que les médecins et les kinés ne souhaitent pas que ce créneau du bien-être leur échappe... C'est un manque à gagner pour eux!

J'ai discuté avec mon kiné qui me soigne suite à ma fracture de la main: les kinés font des études difficiles, et ils ne gagnent pas tant que ça puisque leur pratique dépend du bon vouloir des prescriptions médicales. Il faut aussi une entente préalable de la sécurité sociale... donc ceux qui veulent se faire masser pour le bien-être ne seront pas remboursés.(les kinés le font aussi)

Je crois pour ma part qu'en France on est au pays de Descartes, donc qu'on intellectualise beaucoup tout. On n'a pas encore compris que le mode de vie asiatique est différent de l'Européen, et que c'est dans leur culture de faire des massages dès la naissance. Ca fait partie de la vie de tous les jours! Il y a une connaissance transmise oralement depuis des siècles , ce qui n'est pas dans nos habitudes. Ils n'ont pas besoin d'aller à l'école pour cela. Ils connaissent l'anatomie d'une autre façon, et ont un grand sens du toucher. C'est sûr qu'on peut faire des bêtises et des erreurs graves chez nous, mais tout le problème vient de la crainte qu'il y ait des dérives.

Déjà pour ma part, je ne peux pas aller plus vite que la musique: les os se consolident lentement!!

A bientôt AL

Re:
Auteurs: Agathe 
Date:   19-05-06 12:43

Bonjour à tous ,
J'ai parcouru le forum et je suis étonner de voir les réaction de certains.
Je suis diplomé du BTS esthétique-cosmétique et cette formation de 2 ans aprés le BAC comprend les soins du corps ainsi que diverse massage tels que le Shiatsu, le drainage esthétique, massage des jambes lourdes, réflexologie plantaire, massage californiens ...
De plus en dehors de l'établissement j'ai suivi une formation complémentaire tel que le massage au chocolat et il n'y a pas de diplôme si ce n'est celui du BTS necessaire pour pratiquer le massage à but esthétique uniquement (détente, bien être, énergétique, réduction des tension musculaire ...) La loi dit que les esthéticienne ne doivent pas utilisé le terme de massage qui est réservé aux kiné mais elles doivent utilisé le terme de modelage esthétique.
Quelqu'un qui veut exercer le modelage en tant que métier à le droit aprés quelques formations de pratiquer car il n'existe aucun diplôme d'état concernant le metier de masseuse purement esthétique. Il existe de nombreux centre de formation en France.
Merci ;)

Re:
Auteurs: cha 
Date:   21-10-06 11:29

bj tt le monde...

je mapelle charline é j'ai 15.
je voudrait me diriger ver le métier "de massage" , mais le probléme ce ke je suis en 1er anné de bep comptabilité, je me sui s dirigé le dedan kar je savé pa ske je voulé fair.
dc je voudrai kome m'aide pour me dir ce kil existe kome métier du "massage" et kel étude fo fair.
merci:)

Re:
Auteurs: Nadège 
Date:   21-10-06 20:34

S'il existe un diplome pour etre estheticienne, un pour etre masseur-kinésithérapeute, comment trouver la place pour le massage "oriental" sans que cela n'affecte ceux-ci ? Quelle est la raison qui les pousse à refuser l'integration de la pratique de ces techniques en France sans être titulaire de ces diplomes spécifiques ? Peut-on se contenter de blamer le fait qu'en France on préfère conserver ns habitudes, ces nouvelles pratiques représentent-elles vraiment "un risque pour les diplomes déja existants" ? Pourquoi le massage relaxant se passerait de diplome le specifiant et d'une pratique légale, et resterait le monopole des esthéticiennes qui ont bien d'autres spécialités ainsi que les kinés. N'existe-t-il pas en France un exemple semblable à cette situaton,dans une autre branche peut-être, où les choses au contraire changent ou ont changées ? J'espère être compréhensible. Merci de me donner votre avis afin de m'éclairer sur la question.

Auteurs: Nadège 
Date:   21-10-06 20:47

Existe-t-il en France des salons de massage indépendants du milieu esthétique et si oui courent-ils un risque par rapport à la loi ? J'espère être claire quant à mon voccabulaire. Merci de m'éclairer.

Auteurs: Sophie85 
Date:   20-11-06 19:45

Bonjour,
Je viens de lire tout vos messages et je ne suis pas trop surprise : ça va être dur si je veux pratiquer ce metier !!
Je suis actuellement préparatrice en pharmacie donc j'ai un minimum de connaissances médicales. Je me suis dirigée vers mon métier actuel car j'ai toujours aimé les professions paramédicales. Celui de "masseur" m'a toujours attiré mais on m'a toujours répondu que pour cela il fallait être masseur-kinésithérapeute ! Ce métier en lui-même m'aurait plu mais le seul problème est que les études sont très sélectives en France (et beaucoup moins par exemple en Belgique où il n'y a pas de concours je crois).
Mon métier actuel me plait mais il n'y a pas grande evolution dans ma carrière. C'est pour cela je voudrais revenir à mes premiers amours en exerçant des massages !
Mais je ne comprend pas, le message d'une esthéticienne plus haut dis qu'on peut exerçer en utilisant le terme modelage esthétique et d'autres disent que ce n'est pas possible en France.
Peut-on alors pratiquer le metier de masseur en utilisant le terme "modelage esthétique" sans être esthéticienne ou masseur-kinésithérapeute ? et en toute légalité ?
Merci de me repondre

Auteurs: celine45 
Date:   14-01-07 15:24

Bonjour a tous! J'ai 16 ans et je suis en premiere STG gestion. Je me suis engager vers ce bac car je ne savais pas quoi faire mais depuis peu je suis trés attiré par le métier de maseur -kinésithérapeute. Je voudrais savoir si cela est possible de m'engager dans ce metier malgrés que je suis en STG et quelle sera mon orientation apré la terminale??
Merci de me repondre!

Auteurs: elodie 
Date:   11-04-07 15:02

bonjour, je suis actuellement en premiere sciences médicaux sociales,j'ai 19ans,et j'envisage de pratiquer la métier de masseuse.Cependant, je suis allé prendre des informations pour s'orienter et le conseillé m'a annoncé qu'il était obligatoire en France de passer par kinésithérapeute pour devenir masseur(se).Je trouve ceci scandaleux!!!!pouvais vous me dire comment pourrais je fais pour y parvenir?
merci de bien vouloir me repondre.
a bientot

Auteurs: Elodie70 
Date:   08-05-07 20:50

bonjour je suis en 1ere ES et j'aimerais vraiment pratiquer le métier de masseuse mais pas kiné!!!! tout ce que je veux faire c'est procurer du bien-être et relaxer les gens, tout ce qui est médicale ça ne m'interesse pas!! j'aimerais vraiment savoir si je peux acceder à cette profession par une école qui délivrerait un diplome sérieux. Et même si vous avez d'autre information je ne suis pas contre. je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider et j'en ai vraiment besoin car j'ai peur de me faire de faux espoir, en espérant trop sur un métier que je risque de ne pas pouvoir pratiquer. merci a tous d'avance.

Re:
Auteurs: Karine 
Date:   11-05-07 23:57

Hi !
Je suis en angleterre ou j'etudie le massage suedois a temps partiel. Je termine mes modules en juillet et ici je peux deja pratiquer des massages. Des juillet je peux travailler independement (pas dans un cabinet).
Je comptais rentrer en France pour excecer le massage de "bien etre"...
Et bien apres avoir lu vos messages c'est soit je m'exile ailleurs ou reste ici ou soit je deviens modeleuse esthetique !!!!
Mais quand meme, juste pour vos dire les masseuses saisonnieres anglaises dans les stations de skis, elles gagnent bien leur vie...Allez soyons forte les filles et les gars aussi...

Re:
Auteurs: saveria 
Date:   27-06-07 09:06

bonjour a tous,
Depuis toute à l'heure je lis tout ce que vous dites. Je prépare ma reconversion et je souhaitais faire des massages a domicile...... Et en faite je viens d'apprendre que c'est interdit:-o
Je suis dégoutée ?:(
Pour ma part je ne vais pas prendre le risque de me faire choper
Imaginez les filles (et les gars) si on etait victime de notre succes pour ma part je ne ve pas me faire choper tout ça a cause du faite que je masse bien.
Rappelez vous le masseur qui massais dans les hotels de luxe ce pauvre homme ne faisait que faire du bien et ben il a finni à l'ombre :(( Donc
comme on dit pas vu pas pris pris pendu
bisous de la corse8)

Re:
Auteurs: Hélène 
Date:   05-07-07 16:05

Je suis perplexe... :sor:
Moi aussi comme Karine j'ai passé un diplôme de massage en Irlande et j'avais pas mal de possibilité sur place.
Je me suis quand même renseignée sur ce qui se passait en France, et avec ce diplôme, les centres de Thalasso, de bien-être, de vacances...étaient prêts à me prendre.
Et si je voulais me mettre à mon compte, l'organisme qui m'a fait passer le dipôme (ITEC) me couvrait au niveau de l'assurance où que j'excerce.
Voilà, malheureusement je me suis arrêté là, avec le diplôme en poche mais sans experience concrète.
Je pense donc qu'il est possible d'être masseuse en France mais avec un diplôme étranger. ;)

Auteurs: Pierre 
Date:   06-07-07 20:03

Bonjour,

Après des études de kiné achevées mais non validées (27 matières sur 29) en Allemagne, je souhaite m'informer sur un cursus dont on m'a parlé : l'école de masseur-kiné à Val d'Aoste en Italie. La connaissez-vous ? Si oui, quel est son nom et qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse.

Auteurs: Yves 
Date:   18-07-07 22:24

Bonjour tout le monde,

j'ai bien lu tous vos postes et je suis un peu perplexe. Ma femme est Thailandaise et a fait plusieurs formations de massage en Thailande.
Ayant travaillé plusieurs saison dans des villages vacances, elle a eu l'opportunité de pratiquer le massage Thailandais début 2006.
Je me suis donc renseigné rapidement (devant trouver un statut légal en 15 jours) et après contact avec l'URSSAF, elle a eu son statut de travailleur indépendant dans la catégorie (je ne me souviens plus du code NAF) massage relaxation, qui regroupe voyance, sophologie... En 15 jours elle avait son numéro INSEE, j'ai pris une assurance (chez mon assureur) pour 88 euro par an, et elle a exercé sans aucune question de l'administration. Je me souviens meme pas si je leur ai envoye la photocopie du diplome Thai (sans doute pas).
On a cloturé l'activité fin 2006 pour raisons personnelles, mais maintenant que nous sommes stabilisés (sur Lyon), nous allons remettre en marche cette activité sans tarder.
Je suis assez surpris par cette histoire de procés lu en début de poste (mais bon, c'était en 2005 je crois, ou dans un autre post), car si l'administration vous autorise à exercer, qui peut aller a son encontre ?
Bref, à suivre.
Et comme dirait l'autre, ensemble, tout devient possible. -:-

Bon courage à vous tous.

Re:
Auteurs: sophie B 
Date:   29-07-07 14:39

bonjour,
je suis titulaire du bac scientifique et d'un bts ésthétique, j'ai toujours voulu devenir kiné j'ai tenté les concours avant mon bts et je n'ai pas réussi cependant j'ai réaliser mon bts esthétique car on m'a dit qu'avec ce diplome je pouvais aller vers les études de kiné facilement or je ne trouve pas le chemin.
si quelqu'un le connait je serai ravie qu'il me le dise.
Merci

Re:
Auteurs: pauline voots 
Date:   10-08-07 12:53

bonjour niki bon boulot j'ai trouvé ce forum par hasard !!!

Re:
Auteurs: stephanie 
Date:   11-08-07 12:01

bonjour yves,
j'ai un question pour vous.j'ecris au nom de ma soeur qui est fatiguée de se battre pour pouvoir s'en sortir.elle est diplomée certifié par l'etat comme masseuse thai et elle ne trouve aucune assurance pour pouvoir se declarer independante.vous dites que votre assureur peut le faire, qui est il??je ne sait plus comment l'aider, vous etes notre dernier espoir!! merci et bonne chance a tout le monde

Re:
Auteurs: Hermosa 
Date:   17-09-07 18:48

Bonjour Stéphanie,

Qu'a fait votre soeur comme étude pour avoir un diplome ceritifie masseuse thai?

Merci

Re:
Auteurs: antoine 
Date:   04-11-07 14:26

Je voit en se moment que les etudes de kiné sont trop dur pour moi
mais je desir faire un metier dans cette optique

Est ce qu'il existe un metier dérivé de Kiné et qui est légal?

merci de repondre au plus vite a ma question

Re:
Auteurs: michael 
Date:   12-11-07 11:56

Bonjour à toutes et à tous. J'ai parcouru ce site de long en large et j'ai constaté qu'il fallait dans ce pays, pour faire du bien à soi et aux autres, s'armer de patience car ce chemin ressemble à un véritable parcours de combattant, que ce soit au plan administratif ou tout simplement au niveau des moyens financiers nécessaires pour prendre soin de soi. Comme j'ai passé toute ma vie, après mes études de philo qui ne m'ont rien apporté, à faire des boulots pas en accord avec moi-même, je décide enfin à m'écouter un peu plus, ce qui m'ouvre automatiquement aux autres. J'ai appris plusieurs techniques de massage (californien, chinois, thaï) que j'aimerais partager avec d'autres personnes connaissant les mêmes techniques ou bien d'autres.

Merci à l'avance pour vos réponses.

Michael

Auteurs: wilfrid 
Date:   28-11-07 07:42

Bonjour Yves,

Ton message m'a beaucoup interesse car je suis marie a une thailandaise professeur de massage a Wat Po, tu dois connaitre! Je pratique aussi le massage thai et je suis diplome de reflexologie. Nous sommes en Thailande mais nous voulons travailler en France l'an prochain dans ce domaine. Les premiers messages m'ont plutot inquiete quant aux proces... Pourrais-tu donc m'en dire un peu plus sur les demarches a suivre et surtout sur cette question d'assurance qui a l'air de poser bien des problemes a Stephani.

Merci d'avance :)

Re:
Auteurs: val 
Date:   04-01-08 14:59

bonjour moi je ne veux pas baisser les bras j ai fais une formation de massage californien sur paris et j ouvre un salon dans quelques semaines!la france veux lutter contre le chomage et quand on veu bosser on veux nous en empecher il faut qu on se soutiennent tous et qu on se batte pour faire legaliser ce métier qui est legalisé dans le reste de l europe! valérie

Re:
Auteurs: mélanie 
Date:   15-01-08 12:09

bonjour à tous.

Je suis actuellement une formation comprenant massage californien, schiatsu, relaxation coréenne. La formation se déroule sur 3 ans. Malheureusement, ces stages sont très chers, aucunes aides financière existent (à ma connaissance). Actuellement au chomage, je ne sais plus où m'adresser. Existe t 'il un réseau permettant de s'échanger du savoir faire? des professionnels prets à transmettre leur savoir faire à petit cout pour tous ceux et celles qui ont peu de moyens? Je suis extrèmement motivée.

Re:
Auteurs: cedric 974 
Date:   15-01-08 12:30

BONJOUR,
je suis masseur formé au quebec 2ANS et en thailanade 3mois, je travaille declaré avec le code APE 930 L depuis 3 ans à la Reunion, j'ai une assurance + une protection juridique.

il y a 2 mois j'ai recu un coup de fil de l'ordre des kinés qui ma averti que si je contiuais a utiliser le mot "massage" je risquai des poursuites en justices alors j'ai supprimé le mot massage mais je crains que ce ne soit qu'un debut car j'ai poussé plus loin la conversation et il m'a avouer vouloir supprimer notre code APE pour qu'on ne puisse plus exercer si on est pas kiné .. c'est la guerre mes amis et ils faut s'unir pour nous defendre et defendre notre clientele qui a besoin de nos massage que les kiné se refuse a leur donner ... il ya de la demande et il y a nous autre professionnel de la relaxation qui pouvons repondre a cette demande... les kinés contre notre profession ne sont qu'une poignée de conservateur car j'ai bcp d'amis kinés qui souhaiterai nous laisser trankil ... c'est le moment de reglementer notre profession car il ya aussi tout et n'importe quoi .. nous entrons dans cette aire de changement et la france doit evoluer malgré le loby kiné .

Re:
Auteurs: julie 
Date:   29-01-08 15:24

salut

je voudrer savoir savoir comment devenir masseur sans etre kiné:sor::sor:

Auteurs: Jean François 
Date:   30-01-08 15:38

Juste pour vous signaler l' existence du livre " massage bien-être" de Joel SAVATOSFKI.
Ce livre retrace son combat GAGNE (10 ans) contre les Kiné.
Il fait bien la différence entre les KIné rétrogrades franco français arc-bouter sur l' appropriation du mot massage introduit dans un texte de loi, avec les kiné évolués et dans leur domaine de soignant.
Actuellement, il a engagé un procédure contre l'ordre des Kiné pour entrave à excercise professionnel.

Je suis certifié après deux ans de formation par l' école J SAVATOSFKI, je suis prêt à faire des échanges de massage sur Paris et banlieue, j'habite sur la banlieue est (ligne E).

Auteurs: marion 
Date:   02-04-08 18:50

bonjour,

Je trouve cette discution tres interessante. Je me sens un peu moins seule.
je suis rentree de thailande il y a 6 mois avec divers diplomes de massage (j'y suis restee 2 mois)

je deplore aussi le fait de ne pas pouvoir utiliser le mot massage ni meme effleurage car en fait les kine ont mis un lobi sur le mot lui meme en plus de la technique (comme si les medecin interdisaient d'utiliser le mot "medecine" par exemple pour les medecines douces!).
bref, il faut savoir que ce ne sont pas tous les kines qui sont "contre" les "masseurs", mais bien l'ordre des kines, a savoir les plus virulent!

neanmoins, ce que je deplore le plus (car nous pouvons toujours dire therapie manuelle, etc...) c'est que de fait il n'y ait pas de regle dans ce domaine puisqu'il est evident qu'on peut se faire embaucher comme masseur. je m'explique:

lorsque j'ai passe un entretien d'embauche, le manager savait que je n'etait pas kine, lorsque j'ai pris des renseignements pour m'installer, il me suffit d'etre a l'urssaf comme profession independante autre soins du corps. mais qu'en est-il de la qualite? qu'en est-il de la securite? qui controle le fait que demain, n'importe qui puisse pretendre faire du massage bien-etre au risque de denaturer les vraies pratiques, et ce sans meme une petite formation en physio-anath par exemple????

il faut savoir enfin que les estheticiennes se font aussi attaquer en proces pour les palper rouler, cellu m6 et autres drainages lymphatiques, eux aussi reserves aux kines! qui de toutes evidences n'ont pas le temps ni l'envie de les pratiquer!!!!!!

enfin, je voulais preciser qu'il existe une federation:

FEDERATION FRANCAISE DE MASSAGE BIEN ETRE: FFMBE
qui, bien qu'elle n'ait rien de legal, a au moins la pretention de nous rassembler pour faire bouger les choses!!

a bientot!:o

Re:
Auteurs: berty 
Date:   05-04-08 17:25

bonjour wilfrid et cedric.....
Je souhaite me rendre en thailande ou en inde pour une durée minimum de 4 semaine afin d'élargir ma palette de techniques de massages. je souhaite m'y rendre au cours de l'année 2008. Wat po est elle la formation la plus connu à l'échelle international?
De plus Cédric je souhaite rejoindre mon frère à montréal qui y vit depuis 7 ans; comment puis-je continuer de m'y former et comment exercer là-bas sachant que je suis français......
Bon courage à tous et merci de vos témoingnages....

Re:
Auteurs: Fabie 
Date:   07-04-08 20:47

Je reste bouche bée devant tous vos messages. C'est vrai,
la France est un pays rétrograde. Mais les responsables
sont les kinésis qui veulent conserver leurs pouvoirs, persuadés que les masseurs non professionnels leur prennent leur clientèle. Ce qui est faux, puisque nous ne faisons pas de massages thérapeuthiques ou médicaux.
Pour info, sachez que l'ordre des kinés à d'ores et déjà
supprimés des cours de premières importances pour ce qui
est des études d'osthéopathie. Ce qui n'empêche pas les
anciens osthéos de continuer à travailler comme avant.
Les autres devront se débrouiller comme ils peuvent.
Merci les kinés. Vive les médecins de médecine chinoise !
Les médecins français, eux aussi, sont susceptibles de nous
attaquer car le lobby médical est très puissant en France.
Mais ne nous décourageons pas. On peut pratiquer nos
massages sans risque, pas plus qu'un kiné qui n'est pas
médecin et ne peut donc pas poser de diagnostic.
Sauf concernant le problème particulier du patient qui vient
le consulter. A bon entendeur, salut et courage à tous.
Ne baissons pas les bras, c'est ce que nos adversaires attendent...

Auteurs: tomie 
Date:   08-04-08 20:31

Bonjour,

Je suis ravie d'être tombée sur ce forum.

Nous sommes dans un pays latin

En ce qui concerne la législation en France, je pense que qu'elle n'est pas remise en question car elle protège évidemment le statut de kiné, mais pas seulement.
Elle permet de faire un procès s'il y a des dérives sexuelles, sectaires ou psychologiques. Et il y en a beaucoup malheureusement.
Dans certain cas (procès) aussi il peut s'agir seulement d'une histoire de gros sous !
Tout masseur sait à quel point le "lâcher-prise" du massé peut être utilisé.
De plus nous sommes dans un pays latin. Il suffit de voir les réaction de certains (qui ne connaissent pas les massages) lorsque l'on dit le métier que l'on fait pour en être convaincu.
Pour l'instant je n'ai jamais vu de "praticien" attaqué s'il exerçait dans le respect de la personne massé et la conscience de ses limites (thérapeutiques) et avec une formation sérieuse.

Pour le Wat Po, je pense qu'elle est la formation la plus connue. Sinon pour le Canada je n'ai pas d'infos sur les droits au travail des étrangers en matière de massage. Je sais qu'il y a là-bas des formations de massothérapeute qui nous font défaut en France.

Même si les choses bougent lentement en France je suis heureuse que cela avance tout de même. Il était inconcevable il y a 10 ans d'ouvrir un centre de bien-être aussi facilement.

A bientôt

Auteurs: Philippe 
Date:   07-05-08 16:56

Bon je pense que le tour de la question a été plus que fait...
A chacun de prendre ses responsabilités en toute connaissance de cause!

précédent  |  suivant 
 Ce message n'est plus accessible - Ouvrir un nouveau sujet