Auteurs: Max
Date: 22-02-07 19:24
Salut a tous !
Je suis étudiants kiné en 2ème année.
Si vous voulez exercer ce métier merveilleux, il y a deux possibilités de parcours : après avoir fait n'importe quel bac, vous allez en fac de médecine faire la célèbre, monstrueuse première année P1 (je parle en connaissance de cause, puisque je suis passé par là), vous réussissez le concours de fin d'année pour rentré dans l'école. OU après avoir fait n'importe quel bac, vous entrez dans une prépa, qui coûte en moyenne 5000€/an pour réussir les concours d'entrée en école de kiné directement. A savoir que le deuxième parcours n'est presque faisable qu'avec un bac S. Car ce qui est fait en prépa en basé sur le programme de 1ère et term S.
Après avoir passer le concours de votre vie, vous intégrer une école (pour la plupart payante, de + de 7000€ à paris à 3500€ en moyenne par an! et oui c'est pas donner, mais il y en a quelque une qui sont gratuite) où vous apprendrez l'anatomie, la cinésiologie, le physiologie, et la pratique, massage, technologie, gym orthopédique, testing musculaire, bref tout plein de trucs géniaux! Et ceci en apprenant les uns sur les autres! allez tous en slips, culottes sous-tifs !! kiné c'est pas pour les pudiques.
Pour en revenir au cursus, j'ai fait un bac S (90% de ma promo ont un bac S les 10 autre % viennent de staps (sport) où là les bac sont différents, mais ils sont fait soit une licence ou une maitrise en sport avant d'intégrer l'école et la sélection a l'entrée est rude 7pris sur 130), ensuite je suis passer par une première année de médecine, qui ne coûte rien juste 100€ à l'inscription, c'est comme même mieux qu'une prépa... Voilà!
Et puis je tiens à dire que si vous voullez aprendre à masser, sacher qu'il n'y a qu'en étant kiné que vous pourrez le faire. Je dis ceci, car il faut que vous sachiez que certaines esthéticienne "massent" mais elles sont dans l'illégalités elles n'ont pas le droit de prodiguer des massages!! n'y même des massages relaxants!! Le massage est le monopole du masseur-kinésithérapeute !! Le massage mal appliquer, mal pratiquer, sans connaissances peut etre dangereux!!! Tout cabinet d'esthéticiennes proposant des massage de type : drainage lymphatique manuel, massages anticellulitiques, etc, sont HORS LA LOI, et risque de nuir à votre santé !! n'y allez surtout pas.
|
|