Cliquez ici pour imprimer cette page -ou- Fermez cette fenêtre en cliquant ici

Nouveau sujet  |  Revenir au début  |  Rechercher  |  Se connecter   précédent  |  suivant 
 masseur ?
Auteurs: antoine 62 
Date:   22-09-04 10:51

slt a tous j'aimerais devenir masseur relaxation mais comment y parvenir ? sans devenir kiné ? merci de votre aide ? et il possible d'avoir son cabinet de massage avec balneotherapie et hamann ?

Re: masseur ?
Auteurs: Philippe 
Date:   22-09-04 10:57

En France, la profession de "masseur tout court" est en quelque sorte illégale... Seuls les kinés (et depuis peu les esthéticiennes) ont le droit de pratiquer le massage 8-)

Auteurs: antoine 62 
Date:   22-09-04 11:02

a ok merci philippe !!! donc impossible pour moi !! ? j'aurais aimais ouvrir mon centre de remsie en forme et de detente !! avec hamman ! balnéo ! jacuzi !

Date:   22-09-04 11:12

Ouvrir un centre de massage et pratiquer le massage sont 2 choses différentes ;)

Auteurs: sebastien 
Date:   13-01-05 11:46

il y a encore une nuance a apporter:

il faut differencier le "toucher massage" qui peut etre fait par un infirmier diplomé du "massage" fait par les kinesithérapeutes ...
les infirmiers sont abilité a dispenser de touchermassages (d'ailleur C en TP lors des module de soins paliatifs ) par l'article 5 relatif au role propre infirmier du decret du 11 frévrier 2002 relatif a l'exercice de la proffession d'infirmier:o

pour info visiter le site legifrance

Re:
Auteurs: stephane 
Date:   27-03-05 19:09

Salut,
Quels sont donc les formations les plus courtes pour devenir masseur "détente" et pouvoir travailler en tant que tel dans un centre de thalasso ou autre ?
Merci d'avance

Auteurs: mary fleur 
Date:   14-04-05 16:44

Bonjour!

Qui pourrait me renseigner sur des formations et les différentes techniques de massages, tel que le Reiki, le Shiatsu, Californien, Thail et autres...et si avec de telles formations on peu travailler dans des centres de massages!
Merci par avance à ceux qui prendront la temps de me répondre!!!
A bientôt -:-

Re:
Auteurs: marion 
Date:   25-05-05 14:53

slt,je suis étudiante en bac sms(sience-medico-sociale) et je souhaiterais trouver une ecole de masseur-kinesitherapeute. Ou il n'y a pas besoin de passer de concours d'entrer pour y etre admis........svp.
je vous remercie d'avance de votre intention.

Date:   25-05-05 15:41

Je ne crois pas que cela existe en France :sor:
Par contre, un peu plus au nord... En Belgique ;)

Re:
Auteurs: seba 
Date:   28-05-05 12:01

bonjour je vouderais changer de vie . Proposer au gens un endroit ou il peuvent ce detendre,ce relaxer ou ce faire le dos ou les epaules "apres une partie de glof par exemple.

Re:
Auteurs: jerome 
Date:   17-07-05 18:15

bonjour je cherche une formation massage thalasso si vous pouvai me conseille sur les thecnique les plus pratiqué en ce moment en france !!!! merci

Re:
Auteurs: lucette 
Date:   05-09-05 19:25

bonsoir, en pleine mutation professionnelle, je souhaiterais connaître les démarches, formations et/ou contacts, afin d'apprendre les massages relaxation/bien être, pour par la suite intervenir au domicile des personnes, ainsi que dans les hotels... quelle type de formation? quel tarif? la durée de la formation? beaucoup de questions pour un projet qui me tient vraiment a coeur, et qui sait pouvoir exercer ce métier tout en voyagant; ) merci a tous ceux qui prendront le temps de m'eclaircir. biz

Auteurs: sevrine 
Date:   13-10-05 15:55

slt jve fair pareille ke vs

Re:
Auteurs: aurore 
Date:   08-11-05 10:52

moi je voudrai savoir si je pe faire ce metier qi est masseuse thalasso san faire kinee et facilement silvouplait

Auteurs: cedric 
Date:   10-11-05 10:03

ne cherchez pas pour masser en france sans risquer une condamnation en justice il faut :
- soit etre kiné diplomé d'etat
- soit etre estheticienne diplomée et faire du modelage

pour le reste, vsou avez le droit de vous formez et de le pratiquer de facon gratuite auprès de vos proches...
pas d'alternative

Auteurs: josiane 
Date:   25-11-05 01:12

S associer avec un kiné,ne serait-ce pas la soluion pour pouvoir exercer en toute légalité?

Re:
Auteurs: phi 
Date:   07-12-05 17:44

bon bah comment devenir kiné?-:-

Re:
Auteurs: celine 
Date:   19-12-05 12:09

y a moyen d´être "masseur", dans les centres de remise en forme par exemple, mais je sais pas trop quelles sont les qualifications requises pour ê embauché, puisque le diplome de "technicien du bien être" proposé par des établissements est pas reconnu, et en tout cas il faut pas dire qu´on fait des massages (rapport a l´exercise illégal de la medecine) mais qu´on applique des "techniques de détente"...

Re:
Auteurs: sev 
Date:   20-12-05 15:31

Bonjour à tous

Je suis aussi sur un projet de massages détente aux huiles essentielles mais que je souhaite partiquer chez moi puisque j'ai une pièce vacante. Je n'ai aucun diplome mais je ne suis pas en France moi, je suis en Belgique. Croyez vous que c'est la même chose qu'en france??? Je veux dire doit-t'on également etre kiné ou estheticienne???

merci de vos reponses à l'avance.

Date:   21-12-05 08:49

Pas de problème en Belgique au niveau légal.... Ce qui ne doit pas vous dispenser d'une formation sérieuse ;)

Auteurs: sev 
Date:   21-12-05 13:00

Merci Philippe de la réponse mais on me dit que c'est très dur d'obtenir un numero INAMI. Est ce vrai? Et savez vous auprès de quel organisme je peux me renseigner?

Donc d'après vous, une bonne formation , oui, mais pas d'obligation de diplome?

Re:
Auteurs: MARION 
Date:   26-12-05 15:10

j'ai 20 ans et cela fait déjà 13 ans que je souhaite être kiné!(pour pouvoir soigner ma mère)
Je suis actuellement en fac de médecine et je suis en train de réalisé que je ne veux pas faire du massage réparateur mais du massage détente/relaxation!
Quelques sont les formations à suivre pour être masseur en talasso?
je vous remercie de votre attente!

Re:
Auteurs: MARION 
Date:   26-12-05 15:12

j'ai 20 ans et cela fait déjà 13 ans que je souhaite être kiné!(pour pouvoir soigner ma mère)
Je suis actuellement en fac de médecine et je suis en train de réalisé que je ne veux pas faire du massage réparateur mais du massage détente/relaxation!
Quelques sont les formations à suivre pour être masseur en talasso?
je vous remercie de votre attente!

Re:
Auteurs: Pascale 
Date:   02-01-06 12:12

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formation en drainage lymphatique sur Paris, à tarif raisonnable. Auriez-vous des contacts/adresses svp?
Merci d'avance :)

Re:
Auteurs: lucie 
Date:   03-01-06 15:38

salut!!
je recherche une formation de masseur en thalasso ou pour pratiquer a domicile .Je n'arrive pas a trouver une formation dans le gard
si quelqu'un a des info merci d'avance

Auteurs: sarah tounsi 
Date:   12-01-06 18:09

je souhaiterais une kiné masseuse pour ma grand mére qui recherche une assistante a plein temps sur la seine et marne comment je peut faire pour trouver ca pour une femme agé d'au moins la 40 aine pas moins et expérimenter dans le domaine avec diplome .
merci de bien vouloir me renseigner comment trouver

Re:
Auteurs: emilie 
Date:   15-01-06 21:59

slt je suis en terminale sciences medico socales et je voudrais etre masseuse en cure de thalasso.J'ai 24 ans et j'ai plus le temps de faire des etudes en ecole, je dois travailler pour nourrir mes deux enfants. Si quelqu'un a des renseignements sur des etudes en alternance ou un autre moyen d'apprendre en parallele avec mon travail se serait sympas

Auteurs: gwen 
Date:   23-01-06 10:25

Slt je suis en 1er ES et aprés mon bac j'aimerais faire masseuse (juste masseuse pas kiné) et je voudrais savoir si c'est possible avec un bac Es car j'ai souvent entendu dire qu'il fallait un bac S ?
Merci de me répondre

Auteurs: aurélie 
Date:   23-01-06 10:33

Slt je suis en 1ES et après mon bac j'aimerais exercer le métier de kiné sauf que j'ai entendu dire que c'est surtout possible avec un bac S?Sinon le métier de masseuse est-il possible avec le bac ES?
MERCI BEAUCOUP J'espère une réponse très prochainement

Re:
Auteurs: Noune 
Date:   24-01-06 14:28

salut à tous...

bon ben je pensais pas qu'il y avait autant de personnes qui voulaient masser en thalasso... C cool !

Bon, moi, je pense qu'il est possible de toute faire, je viens de chercher sur le net et j'ai trouvé, y'a des formations qui se font, faut chercher !!! courtes, longues, y'en a pour tous les goûts ! On peut meme choisir son emploi du temps et ses cours ! faut bien chercher et vous trouverez.
Ensuite, pour ceux qui se demandent si on peut avec un bac ES et tout, OUI !!! BIEN SUR ! Je suis en STAPS (sport) et on me disait "ouais avec ton bac L tu vas galérer C pour les S", on m'avait meme dit que je ne pouvais pas entrer sans bac S ! QUEUDALE ! Bien sur qu'on peut, et on galère pas (trop...) ya des matières scientifiques certes mais, voila, on s'accroche (on essaie)...
En tout cas perdez pas espoirs et recherchez bien, ya de quoi faire pour tous les gouts, surtout dans le mond eoù l'on se trouve !!! Les gens stressés qui recherchent la détente, c'est un marché qui s'ouvre !

Faut y aller, mais faut vraiment en avoir envie, on ne masse pas lorsque ce n'est pas notre vocation (enfin C mon avis) !
voilà
bises à tous !

Noune

Re:
Auteurs: benjamin 
Date:   30-01-06 20:12

Bonjour,
je recherche une formation pour ètre masseur mais pas kinésithérapeute.
Ma mère est esthéticienne et mon père est lui même kiné c'est pour cela que le massage m'intérresse beaucoup. Jaimerais savoir comment faire pour avoir un diplôme reconnu et les écoles pour y parvenir.
Je vous remercie d'avance. Réponder moi vite svp c'est TRES URGENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ce texte en gras:)

Auteurs: damien 
Date:   03-02-06 10:20

salut benjamin

comment ton est devenu kiné, je te remercie d'avance

damien

Auteurs: damien 
Date:   03-02-06 10:21

salut benjamin

comment ton est devenu kiné, je te remercie d'avance

damien

Re:
Auteurs: fafaneu 
Date:   07-02-06 15:11

salut a tous!

j'adore la relaxation et masser d'ailleur je souhaite ouvrir un centre de relaxation massages sur marseille ou ses environs mais je n'ai pas de diplomes dans ce domaine si ce n'est un bac sms.
j'ai vu sur le net qu'on pouvait acceder a des formations (plus ou moins cheres) mais savez-vous si apres il est possible d'exercer les massages en tant qu'activite professionnelle?

merci pour votre reponse;)

fafaneu

Auteurs: Amandine 
Date:   14-02-06 18:17

bonjours a tous...
J'ai 16 ans et je suis en bep (carière sannitaire et social) après je voudrai faire un bac sms pour devenir masseuse mais pas kiné...
est-ce que quelqu'un connait un site ou je pourais avoir un peu plus d'info sur ce travail et sur les études a exercer?!
Merci d'avance!!!
biz
:)

Auteurs: pascale 
Date:   14-02-06 21:28

malheureusement on ne peut pas en france etre masseur sans etre kine puisque le diplome est un diplome de masseur kinesitherapeute
Masser sans etre masseur kiné est illegal
par contre vous pouvez masser vos enfants ,mari, conjoint, ami sans souci

Auteurs: sarah 
Date:   04-03-06 16:00

bonjour je mapelle sarah jai 17 ans, a la fin de l'année je passe mon CAP esthetique, le probleme qui se pose est que je ne sais pas par qoi poursuivre, tous le monde me repond que je peus faire un BP , daccord mais apars ca ???
vs savez je ne sais pas trop dans quoi me diriger . aidez moi svp.merci d'avance?:(

Re:
Auteurs: Fanfan 
Date:   29-03-06 17:08

Si ça intéresse qqun, il est possible de devenir maître Reiki en suivant des cours. MAIS :

1. Ces cours sont payants, il faut passer des niveaux (des "initiations"). Il y en a 4, chaque nieaux coûtant entre env. 100 et 260 euros.

2. Le niveau 2 suffit pour exercer

3. Seuls les maître Reiki enseignent mais il faut les trouver...

4. Ce "métier" n'est pas reconnu en tant que tel en France mais il semblerait qu'il y ait une sorte de fédération ou une assoc' (enfin un truc dans le genre ;))

5. Ce n'est pas vraiment du massage mais plus une ...euh...philosophie (?), on traite les gens grâce à l'energie universelle dont on devient une sorte de canal directionnel :o

Enfin bref, cela touche plutôt à la croyance...

[Edité par Philippe]
je préfère le verbe traiter... ;-)

Auteurs: Anaïs 
Date:   06-05-06 10:13

salut, j'ai bientot 16 ans je sui en seconde igC donc pour aler vers un bac stg mais j'ai le meme probleme que vous je voudrais faire masseuse sans être kiné...kelkun pourais til me dir komen je pe y parvenir svpp!!! c vraiment la seul chose ke jaime faire ! ou on pe faire lé formation.. ??
mercii de repondre!! :sor:

Auteurs: sophie 
Date:   11-05-06 19:15

je voudrai devenir masseuse dans un centre de thalassotherapie je voudrai savoir qu'elle etude il faut faire
PS: je suis en 3
meric de me repondre vite et si possible sur mon adresse

Re:
Auteurs: Margaux 
Date:   16-05-06 15:29

slt, j'essaie de monter un local de détente bienêtre et suis confrontée a la chambre de métiers qui ne veut pas prendre le risque de m'y inscrire (par rapport aux masseurs-kinés) les démarches et les refus sont multiples et longues et je veux savoir où je mets les pieds, ne pas prendre de risque pour se faire tout manger par les autres, ou abandonner ... qui ne tente rien n'a rien !!! Même quand on est battante c'est pas simple de se faire entendre. Margaux, biz.

Auteurs: lucile 
Date:   12-06-06 21:00

bonjour
je voudrais ndevenir masseuse dans une thalassothérapie sans passé par le lycée ( bep)
possible?
é qel sont les études
mersi

Re:
Auteurs: lucile 
Date:   13-06-06 17:27

re
oui donc j'arrive en 3ème est je souhaiterai devenir masseuse dans une thalassothérapie le problème c'est que je ne veut pas passée par le lycée est-ce possible?
Si oui quel sont les études pour le BEPsi non quel sont les études pour le lycée
Merci de répondre au plus vite
MERCI

Re:
Auteurs: mathilde 
Date:   14-06-06 11:56

bonjour tout le monde,

je suis en seconde et je voudrais etre juste masseuse et je voudrais savoir si je peux y arriver avec un bac sms pour travailler par exemple dans les thalasso, les hotel, les centre de remise en forme car j'adore masser merci a l'avance

Re:
Auteurs: Max 
Date:   23-07-06 21:15

Pour ceux qui désire devenir kiné, en france vous êtes obligés de passer par un examen d'entré il me semble d'où le pq du nombre élevé de français qui viennent étudier en belgique car cet examen n'existe pas chez les belges. Seul problème, depuis l'année 2006 le quota d'étrangé dans les écoles de kiné belges est limité à 30 %
Avant la plupart de ses écoles avaient entre 80 et 90 % de français qui venaient étudier.
Si vous souhaitez vraiment devenir kiné, les deux principales écoles situé en belgique sont : l'ULB et Parnasse 2 Alices.
Bonne chance.

Re:
Auteurs: Alex Duchemin 
Date:   25-07-06 01:32

Bonjours, je voudrai ouvrire un centre de détente, massage, relaxation, ...
Comment faire?
Quel diplome faut il ??

Merciiiiiiiiiiiiiiiii

Re:
Auteurs: question 
Date:   31-07-06 14:04

je comprends pas pourquoi tant de personne continuent à poser et à continuer de poser les mêmes questions alors que seules deux ou trois y répondent de temps en temps, et que la plupart du temps, la personne n'obtient pas ce qu'elle voulais savoir. Inutile d'encombrer le post avec 20 questions identiques, attendez que qqn réponde à celles d'avant et vous aurez votre réponse aussi vite!

Re:
Auteurs: bizarre 
Date:   16-08-06 16:06

c'est dingues, les gens continuent a poser les memes question alors que le reponse a été donee plusieurs fois deja :

C ILLEGAL DE FAIRE MASSEUR EN FRANCE SI ON EST PAS KINE OU ESTHETICIEN(NE)

A priori pareil pour ceux qui veulent ouvrir des "centres" a moins que vous n'embauchiez de vrais kiné !!!

Dommage !

Re:
Auteurs: nani 
Date:   07-09-06 06:52

ok,certes on doit attendre une reponse et pas poser 100 fois la meme question,mais quand meme,n est ce pas normal de vouloir trouver une maniere de pratiquer un taf,non declaré ou simple d acces tout ca pour gagner 4sous,c est sur que c est interdit officiellement de masser sans etre kiné,mais bon,faut savoir aussi que nombres de prostituées proposent des massages,ont pignon sur journaux lol,et que je sache n ont pas fait une formation kiné,ni meme un diplome,a moins qu on le passe en roumanie lol....donc a trop suivre la légalité,bein on avance pas quoi.....voila voila

Re:
Auteurs: lorraine 
Date:   12-09-06 19:52

:sor:slt j ai tout juste le bac et je voudrai etre kine,que faire?

Auteurs: christy 
Date:   14-09-06 13:42

je suis en 1ere es et j'aimerais etre masseuse en thalasso kmen faire?

Re:
Auteurs: bougnette 
Date:   23-09-06 15:20

:-o:sor:
Coucou

Juste je comprends pas bien, ok c'est illégal... Mais je connais beaucoup de personnes qui pratiquent(semble-t-il légalement) du drainage lymphatique, shiatsu, relaxation... Et même qu'ils interviennent auprès d'hôpitaux.

Bref, moi j'ai envie de détendre les gens et leur apporter un peu de douceur par mes mains.

Men fous j'le frai quan même!!!

Re:
Auteurs: Angélique 
Date:   25-09-06 15:30

Bonjour,

Je veux faire masseuse en thalasso. Je voudrais savoir quel études faire et où ce situe les écoles et les prix des écoles. Et pouviez vous me donner des adresses des écoles SVP. Merci d'avance

Auteurs: AC 
Date:   25-09-06 16:20

Bonjour,
Y a t il quelqu un ayant ouvert un espace bien etre avec massage; naturophatie...qui veuille bien nous donner des infos sur les demarches, couts, problemes, cursus; formation...
Merci beaucoup
AC

Re:
Auteurs: Elisabeth 
Date:   01-10-06 11:44

c'est quoi la différence entre modelage et massage?

Re:
Auteurs: shamballa 
Date:   23-10-06 12:26

bonjour
Actuellement esthéticienne ( BTS esthétique) ,j'aimerai reprendre mes études pour devenir kiné.
Existe t-il des possibilitées de cours du soir ou de financement de la formation par certains organismes?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils!;)

Re:
Auteurs: roger 
Date:   05-11-06 09:19

incroyable j'avais la même idée que vous tous

donner du plaisir par le massage

mais bon j'ai compris c'est interdit sans diplome

dommage avec tout les chomeurs qu'il y a en france

que l'on nous disent plus que l'on a pas envi de bosser

Re:
Auteurs: sandrine 
Date:   26-11-06 20:40

Connaitriz-vous une école en Alsace d'esthéticienne pour pouvoir faire le métier de Masseuse.
mERCI

Re:
Auteurs: melanie 
Date:   29-11-06 07:25

bonjour
je voudrais ouvrir un centre de relaxation spa, sauna
faut-il un diplome pour cela?
merci

Re:
Auteurs: cathy 
Date:   07-12-06 10:29

bonjour je voudrais savoir si il ya une ecole pour devenir masseur kinesitherapeute sur PARIS
MERCI D'AVANCE

Re:
Auteurs: anne marie 
Date:   13-12-06 17:46

je lis bp de chose sur ce site, moi je suis installée en tant que relaxologue j'ai fait des cours sur bordeaux je pratique a domicile je ne dis jmais le mot massage je dis relaxation aux huiles essentielles pierres chaude je fais le reiki mais je l'offre jamais je fait payer cette prestation qui est bien autre chose, je détends les personnes je leur apporte bp dans leur vie je leur explique leur douleur je faits ce métier car je l'aime et j'apporte bp d'amour avec ce travail, mais je ne suis pas kiné cela est unmétier avec diplome ou je bosse je passe aprés les kiné certains clients ont le kiné et moi ensuite chacun a son role je respecte bp les kinés moi c'est autre chose je détends il ne font pas confondre donc jamais je parle de massage

Re:
Auteurs: delphine 
Date:   23-01-07 15:41

bonjour
moi j'ai 19ans et je suis en fac d'anglais seulement je souhaite me réorienter et devenir masseuse détente dans une centre de bien être.
a ce que je peux constater je vois que beaucoup de personnes sont dans le même cas que moi et j'aimerais également savoir quelles sont les formations à faire pour y parvenir
suis je obliger de suivre une formation en esthetique?
merci de vos réponses :sor:

Auteurs: lili 
Date:   13-02-07 11:12

Quel études Y a t-il aprés la 3éme pour être masseuse

Re:
Auteurs: cea 
Date:   19-02-07 20:03

:((: salut à tous
incroyable toute ces personnes voulant exercer un métier qui n'existe pas en France tu veus etre masseur(euse) tu dois passer soit par esthetique ou kiné c'est grave vu le marché qui s'ouvre bravo au personnel du ministére de l'education pour leur manque d'ambition et qui etouffe les notres et aprés ont parle du chomage c'est vous qui les fabriquait des le secondaire vous cassait leur ambitions et leur avenir merci pourtant il y'a tant de français(ses) qui sont rempli d'idée et d'energie mais casser par le système quant à l'esthetique si vos notes sont pas top ayez un bon porte monnai car dans le privee 1 an = 4500 minimum moi je suis obligée de faire redoubler la 3éme de ma fille pour avoir 1 chance qu'elle puisse rentrer dans le public l'annee prochaine faute de moyen trés en colére ! pas d'egalité pour l'avenir de tous nos enfants c'est deguelasse

Re:
Auteurs: juju 
Date:   08-03-07 11:58

je voudrais savoir pour les lycées d'esthéticienne on son situé . bisous a tousssssss-:--:-

Re:
Auteurs: Gaby 
Date:   15-03-07 11:50

Bonjour TLM

Donc a la suite de toute c'est page de texte moi aussi je cherche a faire une formation de "Masseur" ce qui n'est pas reconu légalement mais par les entreprise j'ai eu quelque info par des centres de Thalosso qui m'ont diriger vers 2 centre (vers ma region 83) Gréoux les bains et a monpelier ( un centre de formation existe sur Paris ) pour monpelier et Paris c'est l'assosiation l'ARTEC ils ont un site les formation ne son pas pris en compte par le PRF donc pas de financement et les entreprise demande des fois un complement de formation pour le massage Thai a l'école de Wat Pot ( en Thailande même) donc bonne continuation a tous et si vous connaissez d'autre endroit prevenez moi merci

Re:
Auteurs: cyriaque 
Date:   16-03-07 00:40

j'ai passé 4 jours en thalasso en bretagne, le grand pied, il y avait des masseurs qui étaient kiné et d'autre non, je leurs ai posé la question, alors quand on me dit que c'est illégal si l'on est pas kiné, je pige pas!

Re:
Auteurs: Yohan 
Date:   21-03-07 13:25

bonjour,
je suis actuellement en 3ème année de Licence STAPS( faculté de sport) options Activités physiques adaptées. Je me suis orienté dans cette voie car je pouvais m'occuper de personnes handicapés mais je me rend compte que je me sentirais mieux si je pouvais aider les personnes à se relaxer. c'est pourquoi jaimerais me réorienter vers une école de massage.
j'aurais voulu connaître les formations, les détails et les lieux de formation pour devenir masseur dans un centre de thalassothérapie sans passer par la faculté de médecine?
merci

Re:
Auteurs: ludo 
Date:   23-03-07 17:11

bjr a tous
actuellement en creation d'entreprise pour ouvrir un salon de relaxation j'aimerais dialoguer d'avantage avec ANNE MARIE cordialement

Re:
Auteurs: clochenouille 
Date:   26-03-07 21:58

J'ai passe un diplome de massage holistique (l'itec :international therapist examination council) reconnu dans la plupart des pays d'europe mais de retour en France, je realise que je vais devoir passer un cap d'estheticienne pour pretendre a un emploi et pouvoir pratiquer le massage en toute l'egalite.
Bien sur je pourrais appeler ca differemment :modelage corporel, therapeute manuel...mais si c'est pour etre emmerde par l'urssaf alors ca vaut pas le coup.
Bref, pas bravo la France, on est franchement en retard par rapport aux autres pays europeens.

précédent  |  suivant 
 Ce message n'est plus accessible - Ouvrir un nouveau sujet 
Cliquez ici pour imprimer cette page -ou- Fermez cette fenêtre en cliquant ici