Auteurs: massge
Date: 12-05-08 22:24
Pour rappel :
En France, la pratique du massage est reservée exclusivement aux kinésithérapeutes rééducateurs. Tout soit disant masseur sorti de centre de formation qui ne sont que des attrapes nigauds ne peuvent se prétendre masseur en 30 jour ou en quelques semaines sympatiques.
Les études de kinésitherapie en france sont en 4 ans, à temps plein, sans oublier le concours, alors avant de commencez par la fin, apprennez l'anatomie, la neurologie, la physiologie, la biomécanique, la pathologie........j en passe et des meilleurs, car qui aimerait se faire toucher par des personnes qui n ont aucune notion du corps et encore moins des pathologies.
Risque de dérive, passant de l 'ésotérisme à la déviance sexuelle....c'est pour ces raison que le ministère de la santé n'autorise la pratique du massage qu aux MASSEURS KINESITHERAPEUTES REEDUCATEURS.
Car avant de soigner apprennez à connaitre ce qu est qu'une pathologie avant de l'aggraver ou de fire miroiter les personnes incrédules qui ne savent ou se tourner.En kinésithérapie on apprend les contres indications avant les indications.
Bref passez le concours si vous en êtes capable ou apprennez les simulacres de massages pour soigner votre famille ou entre amis, ca peut etre sympa aussi. Sinon vous ne pouvez pas en faire un métier et encore moins gagner votre vie.
NB / Vous encourez des poursuites pour Exercice Illegal du massage et Usurpation d'identité.
A bon entendeur !!!!!
[Message édité par Philippe le 14-05-08 à 14:07]
Sur le fond, vous avez raison... La loi est ce qu'elle est, et elle est on ne peut plus claire!
En ce qui me concerne (et je suis kiné) je vais également dans votre sens concernant les éventuelles dérives.
Par contre, vous parlez de traitement et de pathologie... un massage "kiné" n'a rien avoir avec un massage de bien-être... de plus, concernant les 4 ans d'études, ces études comprennent beaucoup d'autres choses (physique, bio, stage, mécano, neuro...etc) et la place du massage relaxant ne représente au final que quelques dizaines d'heures sur ce cursus.
Ne niez pas les capacités de toucher de ceux qui n'ont peut-être pas fait d'étude... Je connais des analphabètes qui par leur capacité d'écoute (tant auditive que tactile) peuvent faire plus qu'un praticien érudit et "inaccessible"
Demandez-vous aussi d'ou vient le toucher et qui (avec quelles connaissances) le pratiquait avant les kinés...
Mais je le dis à nouveau, sur le fond j'abonde dans votre sens, mais je reste plus modéré... Il n'y a pas que les kinés qui savent masser! Je pense qu'un cadre légal devrait soutenir et encadrer le bien-être et ne pas le nier! Quelque part, le kiné est plus là pour traiter une pathologie diagnostiquée par un médecin (je vous rappelle à ce sujet que les kinés n'ont pas ce droit... même s’ils savent lire une radio ou faire de l'anatomie palpatoire... ils n'ont pas le droit de dire quoi que ce soit... pourtant rares sont les kinés qui ne disent pas ce qu'ils pensent... Ils risquent alors des poursuites pour pratique illégale de la médecine) que pour faire du bien à quelqu'un qui ne souffre de "rien". D'ailleurs, les notions de douleur non objectivée, de bien-être, de lutte contre le stress et de capacité d'écoute ne font pas vraiment l'unanimité du corps enseignant paramédical...
|
|